Comment choisir un aspirateur souffleur ?

Avec l’arrivée de l’automne, comment résoudre le problème des feuilles éparpillées dans le jardin? Un souffleur de jardin ou un aspirateur de broyeur vous permet de ramasser efficacement les feuilles ainsi que de les collecter pour le compost. Il existe différents modèles, du plus simple au plus sophistiqué, pour satisfaire tous les besoins. Puissance, différentes fonctions, capacités, découvrez comment choisir le ventilateur qui vous convient.


Aspirateurs, souffleurs, broyeurs pour feuilles, à quoi servent-ils?

Aspirateurs, souffleurs, broyeurs pour feuilles, à quoi servent-ils?

Comme son nom l’indique, la souffleuse-aspiratrice déchiqueteuse est un outil à moteur électrique qui, grâce à un coup très puissant, déplace les feuilles. C’est une sorte de complétion électrique du râteau manuel.

En fonction des modèles et de leur fonctionnement, on peut parler de:

  • souffleurs de feuilles : ils soufflent simplement de l’air à grande vitesse pour déplacer le feuillage.
  • les souffleurs à vide : ils sont capables à la fois de souffler et d’aspirer les feuilles dans un sac.
  • aspirateurs souffleurs broyeurs : ils peuvent, en plus, déchiqueter les feuilles avant de les accumuler à l’intérieur du sac de collecte.

Certains modèles d’aspirateurs souffleurs peuvent être portés sur l’épaule pour plus de confort lors de l’utilisation. Mais il existe aussi des modèles d’aspirateurs broyeurs équipés de roues pour ceux qui les utilisent de manière intensive.

DÉCOUVREZ TOUS LES SOUFFLEURS, ASPIRATEURS ET BROYEURS


Quels types de souffleurs, d’aspirateurs et de broyeurs le marché propose-t-il?

Souffleurs à feuilles électriques ou thermiques

Souffleurs à feuilles électriques ou thermiques

C’est le modèle de base pour se débarrasser des feuilles. Sa capacité à souffler de l’air est exprimée en km / h. Mais vous pouvez également regrouper toutes les feuilles sèches en un seul tas et les collecter à la main.

Sur le marché, il existe des ventilateurs électriques, à fil ou à batterie. Ce type de souffleur est généralement recommandé pour pas plus d’une heure de travail. Pour des travaux plus longs et sur de plus grandes surfaces (jardins à partir de 2000 mètres carrés), un modèle thermique, à essence, est préférable, ce qui garantit une plus grande puissance et autonomie.

Souffleurs à feuilles

Souffleurs à feuilles

Ce type de souffleur a une double fonction : souffler ou aspirer. En mode vide, il permet de collecter les feuilles sèches à l’intérieur du sac de collecte (dont la taille et la capacité varient selon le modèle).

Cela vous évitera d’avoir à cueillir les feuilles. Vous n’aurez plus à vous baisser. Une fois rempli, il vous suffit de vider le sac dans le bac ou votre bac à compost domestique. Son efficacité se mesure sur la capacité d’aspiration exprimée en m ^ 3 ^ / min, généralement de 8 à 15 m ^ 3 ^ / min pour les modèles aux meilleures performances.

Aspirateurs, souffleurs, broyeurs de feuilles électriques ou thermiques

Aspirateurs, souffleurs, broyeurs de feuilles électriques ou thermiques

Outre les fonctions présentes dans les modèles illustrés jusqu’à présent, ce type d’outil se distingue par le broyeur intégré . Une fois déchiquetées, en effet, les feuilles prennent beaucoup moins de place à l’intérieur du sac. Avec la possibilité, par conséquent, de nettoyer une plus grande surface sans avoir à décharger le sac de collecte pendant le travail.

Le broyage, avec un coefficient jusqu’à 16, permet également une utilisation plus rapide du compost. Un énorme avantage pour les grands jardins. Comme dans le cas des souffleuses à feuilles, elles sont disponibles en variantes électriques ou thermiques, à privilégier en fonction de la surface sur laquelle vous travaillez.

Il est facile de composter soi-même – jetez un œil à nos composteurs .


Quel est l’entretien à faire sur votre souffleur?

Quel est l'entretien à faire sur votre souffleur?

Lors du choix d’un aspirateur à feuilles, les modèles capables d’aspirer les feuilles mouillées, courants en automne ou en hiver, sont préférés. Pensez également à vider le sac de collecte des feuilles et laissez-le sécher s’il est mouillé.

Pour les modèles électriques, à la fois filaires et alimentés par batterie, aucun entretien particulier n’est nécessaire et ils démarrent immédiatement.

Les modèles thermiques (essence) sont généralement plus bruyants, mais aussi plus puissants que les variantes électriques. Un cordon de démarrage est utilisé pour les mettre en mouvement, mais les modèles haut de gamme sont équipés d’un bouton d’alimentation ou d’un démarrage rapide automatique.

https://www.leroymerlin.it/idee-consigli/guide/arredamento-giardino-terrazzo-e-giardinaggio/come-scegliere-soffiatore-aspiratore-trituratore