Guide d’achat de tronçonneuse

  • Aperçu
  • Évaluations & Fiabilité
  • conseillé
  • Guide d’achat

Manipulée avec le savoir-faire approprié en matière de sécurité, une tronçonneuse peut être une économie de travail indispensable. C’est un outil électrique puissant qui peut nettoyer à travers des broussailles trop épaisses pour les débroussailleuses électriques, abattre un arbre qui menace un toit, trancher des branches d’arbres cassées dangereuses ou couper des souches en bois de chauffage.

Les tronçonneuses sont disponibles dans une gamme de tailles, des petits modèles électriques (certains avec cordons, d’autres sans) aux gros modèles à essence destinés aux travaux plus lourds. Les prix sont souvent corrélés à la taille du moteur des scies à gaz et à la tension des scies électriques, ainsi qu’à la longueur de la barre de coupe – le bras de métal plat qui guide la chaîne. Mais plus gros n’est pas toujours mieux.

Trouver le bon modèle dépend de la manière et de la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre tronçonneuse. Pour guider votre décision, voici trois questions à vous poser:

Qu’y a-t-il sur votre propriété?  Si vous vivez sur une grande propriété très boisée avec beaucoup d’arbres matures et que vous vous sentez à l’aise avec une tronçonneuse, un modèle à gaz est probablement le plus logique. En tant que groupe, les tronçonneuses à essence sont plus puissantes que les produits électriques. Pour une cour légèrement plus modeste, une scie à essence plus légère ou une batterie électrique fonctionnera très bien. Les scies électriques enfichables ne peuvent pas aller beaucoup plus loin que 100 pieds d’une prise, elles sont donc les plus judicieuses pour des travaux tels que le nettoyage de la brosse à proximité de la maison. 

Dans quelle mesure faites-vous attention à l’entretien de votre cour? Si vous êtes du genre à rester maître de l’entretien de votre jardin en élaguant et en coupant les branches des arbres à mesure qu’elles tombent tout au long de l’année, une tronçonneuse électrique à batterie est un bon choix. Vous aurez 30 à 40 minutes d’exécution entre les charges, ce qui devrait être suffisant pour s’attaquer à de telles tâches. Si vous êtes du genre à laisser une saison entière d’entretien du jardin pour vous attaquer, par exemple, en un seul week-end, optez pour un modèle à essence. Une tronçonneuse à essence peut fonctionner pendant des heures sur un réservoir, et lorsqu’elle est sèche, vous pouvez simplement faire le plein et continuer à couper plutôt que d’attendre qu’une batterie se recharge. 

Combien de maintenance êtes-vous prêt à faire?  Les tronçonneuses électriques ne sont pas seulement plus faciles à démarrer que leurs homologues à essence, elles sont plus faciles à entretenir. Tout ce que vous avez à faire est de les brancher ou de recharger la batterie et vous êtes prêt à partir. Une chose à savoir est que la durée de vie de la batterie est inconnue et que les batteries peuvent être coûteuses à remplacer: elles coûtent souvent plus de 100 $. 

Cependant, les tronçonneuses à gaz ont des coûts associés à leur fonctionnement. Ils fonctionnent généralement avec un mélange d’essence et d’huile, qui doivent être mélangés dans un rapport précis déterminé par le fabricant. Vous pouvez acheter de l’essence prémélangée, mais c’est plus cher que de le faire vous-même. Vous devrez également remplacer périodiquement les filtres à carburant et les bougies d’allumage. Et vous devez vidanger l’essence du réservoir avant un stockage prolongé. 

Comment CR teste les tronçonneuses

Nous testons les tronçonneuses pour leur efficacité à couper, leur facilité de manipulation et leur sécurité d’utilisation.

En utilisant des poutres en chêne de 10 pouces d’épaisseur, nous chronométrons le temps qu’il faut à chaque scie pour se frayer un chemin à travers le bois. Nous utilisons du chêne car c’est l’un des bois les plus durs que la plupart des utilisateurs rencontreront sur leur propriété, et cela en fait un test particulièrement exigeant qui révèle les différences entre les modèles. Ceux qui coupent le plus rapidement obtiennent une note plus élevée pour la vitesse de coupe. 

Pour la manipulation, nous considérons le poids d’un modèle, ainsi que la facilité d’utilisation de la scie lors de coupes horizontales et verticales. Nous utilisons également un vibromètre pour mesurer à quel point une scie tremble pendant son utilisation. Les modèles avec les meilleures cotes de manipulation restent stables pendant l’utilisation, sont généralement légers et peuvent couper facilement quelle que soit la position de la scie. 

En plus de tester la manière dont une scie se comporte lorsque vous l’utilisez, nous évaluons également la facilité d’utilisation de chaque modèle, déterminée par la simplicité de démarrage, d’ajustement et d’entretien d’une scie. Pour les scies à essence, nous examinons des éléments tels que l’emplacement du starter, l’accès aux bougies d’allumage et aux filtres, le nombre moyen de tirages dont la scie a besoin pour démarrer et la facilité d’ajouter du gaz ou de l’huile à la scie. Pour toutes les scies, y compris les modèles électriques, nous évaluons à quel point il est facile d’ajouter de l’huile de barre et d’ajuster la barre de coupe sur la scie. 

Nous évaluons également les caractéristiques de sécurité, en cherchant à voir si nous rencontrons un quelconque rebond au cours de la coupe. Nous évaluons l’emplacement des pièces d’échappement, comme un silencieux, qui peuvent chauffer et brûler un utilisateur lors de la coupe. Enfin, nous notons si une scie est livrée avec un étui de protection ou une gaine, ce qui peut réduire la possibilité que vous soyez accidentellement coupé par la lame lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

Nos évaluations de tronçonneuses comprennent des détails sur les scies de tous types, de grandes marques telles que Craftsman, DeWalt, Echo, EGO, Husqvarna, Kobalt, Poulan Pro, Remington, Ryobi et Stihl.

Scies à chaîne Shopping par type

Ici, nous explorons chacun des différents types de tronçonneuse. Nous avons également inclus des loppers électriques, qui sont une bonne option pour les petites coupes et sont plus sûrs à utiliser lors de la coupe au-dessus du niveau des épaules.

Une tronçonneuse à essence.

Tronçonneuses à essence

Ceux-ci ont tendance à couper rapidement et en douceur. Leur vitesse de chaîne rapide nécessite moins de pression de la part de l’utilisateur pour effectuer des coupes nettes par rapport à certains modèles électriques sous-alimentés, ce qui en fait le meilleur choix pour les travaux lourds comme l’abattage de gros membres et d’arbres. Mais la plupart sont plus lourds et plus bruyants que les versions électriques. Ils nécessitent également un ravitaillement en carburant et un entretien régulier du filtre à air et de la bougie d’allumage du moteur, et ils émettent des gaz d’échappement. Comme tous les outils à essence, les tronçonneuses à gaz produisent du monoxyde de carbone potentiellement mortel, vous ne devez donc jamais les faire fonctionner à l’intérieur. En démarrer un nécessite plusieurs coups durs sur une corde de traction. Les longueurs des barres de chaîne sont généralement de 16 à 18 pouces pour les scies de propriétaire, plus longues pour les modèles professionnels. 

Coût: 140-400 $

Évaluations Des Tronçonneuses

Une scie à chaîne électrique filaire.

Scies à chaîne électriques filaires

La plupart des scies électriques ont un cordon d’alimentation enfichable et coûtent moins cher que les modèles à essence. Ils pèsent généralement moins et ils démarrent tous sans effort: il suffit de les brancher et d’appuyer sur la gâchette. Mais leur vitesse de sciage plus lente les limite à des tâches plus légères, telles que la formation de haies ou la taille occasionnelle de petites branches d’arbre. Leur cordon d’alimentation vous permet de rester connecté à la prise électrique la plus proche. Vous aurez également besoin d’une rallonge de calibre 14 ou même plus lourde de calibre 12 pour obtenir l’ampérage nécessaire pour des performances optimales. Gardez à l’esprit que les rallonges de cette taille ne dépassent pas 30 mètres au maximum, vous ne pourrez donc pas couper plus loin que cette distance d’une prise, et vous ne devriez jamais attacher plusieurs rallonges ensemble – cela présente un risque d’incendie. 

Coût: 70-300 $

Évaluations Des Tronçonneuses

Une scie à chaîne électrique sans fil.

Tronçonneuses électriques à batterie

Ces scies fonctionnent sur batterie et vous libèrent du cordon d’alimentation. Elles coûtent à peu près le même prix que les scies à essence, et nos tests les plus récents montrent que leurs performances peuvent être aussi bonnes – parfois meilleures – que celles d’un modèle à gaz léger. La durée de fonctionnement est déterminée par la tension et l’ampère-heure de la batterie, mais attendez environ 30 à 40 minutes de coupure semi-continue sur une seule charge et environ 60 minutes pour recharger la batterie. Ces scies sont suffisamment puissantes pour couper de grandes branches d’arbres et même de petits arbres. Si vous avez d’autres équipements d’extérieur alimentés par batterie, vous devriez envisager d’acheter une tronçonneuse de la même marque – les batteries sont généralement interchangeables. 

Coût: 180-330 $

Évaluations Des Tronçonneuses

Une scie à chaîne électrique.

Loppers électriques

Si l’utilisation d’une tronçonneuse vous fait peur, mais que vous avez encore besoin de couper un petit membre occasionnel, envisagez un hachoir électrique léger. L’appareil de coupe est monté à deux pieds des poignées et protégé par une paire de mâchoires de sécurité. Nous avons testé deux modèles pesant entre 5 et 7 livres. Le modèle plus léger facilite l’atteinte d’une coupure, surtout si vous utilisez la rallonge en option, qui ajoute jusqu’à 10 pieds de portée pour les membres supérieurs. Les deux modèles sont dotés d’une lame rétractable de 6 pouces, ce qui les rend sûrs pour le stockage.

Coût: 70-150 $

Évaluations Des Tronçonneuses

Sécurité de la tronçonneuse

Vous n’avez pas besoin de regarder des films d’horreur pour avoir une peur saine des tronçonneuses. Ces formidables outils sont impliqués dans plus de 27 000 accidents par an, selon la US Consumer Product Safety Commission. Les blessures les plus courantes sont les lacérations, en particulier aux bras et aux jambes, mais certaines des blessures les plus graves surviennent lorsque la chaîne de la scie s’accroche et recule vers la poitrine et la tête de l’opérateur. Les tronçonneuses sont désormais dotées de dispositifs de protection, y compris un frein de chaîne automatique, qui sont conçus pour réduire le risque de rebond. Mais même si vous avez un modèle entièrement équipé de fonctions de sécurité, vous devez prendre certaines précautions de sécurité.

Habillez Smart

Start avec des vêtements bien ajustés et des bottes de travail robustes, de préférence à bout en acier. Protégez vos jambes avec des jambières résistantes aux coupures et le dos de vos mains avec des gants de protection, et portez un casque avec un écran facial. Vous aurez également besoin d’une protection auditive, car pratiquement toutes les scies, y compris les modèles électriques, dépassent le niveau de 85 décibels auquel des dommages auditifs peuvent survenir.

Obtenez une

scie à essence Grip and Stay Grounded Grip fermement lors du démarrage par traction et gardez la scie au sol; la plupart des poignées comprennent un endroit pour fixer la scie avec un pied tout en tirant sur la corde de démarrage. Ne sciez jamais sur une échelle et n’utilisez jamais la scie au-dessus de la hauteur des épaules. Si vous devez couper au-dessus de la hauteur des épaules, utilisez un hachoir électrique, dont la mâchoire de coupe encastrée le rend plus sûr à utiliser qu’une scie à chaîne, ou embauchez un professionnel. Et jamais scié en utilisant la pointe de la chaîne et du guide, où un rebond peut se produire.

L’entretien est essentiel L’

entretien est également un facteur important de la sécurité des tronçonneuses. Une chaîne correctement affûtée, tendue et huilée accélère la coupe et aide à prévenir les rebonds tout en réduisant l’usure de la chaîne et du guide sur lequel elle repose. Une chaîne trop lâche peut également glisser de la barre et vers l’opérateur lorsqu’elle tourne.

Souvenez-vous des émissions

Alors que la plupart des blessures associées aux tronçonneuses sont des lacérations et des amputations, tous les outils à essence produisent du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore, qui est potentiellement mortel. Ne faites jamais fonctionner un outil à essence à l’intérieur ou dans un espace clos.

Pour plus, consultez nos évaluations de tronçonneuse

Caractéristiques de sécurité de la tronçonneuse

Les tronçonneuses sont des outils simples, essentiellement composés d’un moteur ou d’un moteur, d’une poignée et d’une pièce métallique oblongue appelée barre qui guide la chaîne de coupe. Il y a beaucoup de caractéristiques de sécurité, et plus un modèle en a, mieux c’est. Nous évaluons ces caractéristiques et les intégrons dans notre cote de sécurité pour chaque modèle que nous testons. Voici les caractéristiques de sécurité essentielles à rechercher sur toute scie.  

  • 1
  •  / 9
Une chaîne à rebond réduit sur une lame de scie à chaîne.
Un frein de chaîne sur une tronçonneuse.
Un attrape-chaîne sur une tronçonneuse.
Un verrouillage de la gâchette sur une tronçonneuse.
Un étui de tronçonneuse orange.
Un graisseur de chaîne automatique sur une tronçonneuse.
Couper les pointes sur une tronçonneuse.
Un régleur de chaîne sans outil sur une tronçonneuse.
Une fonction anti-vibration sur une tronçonneuse.

Chaîne à rebond réduit

Des maillons de protection supplémentaires et un profil de coupe moins agressif empêchent la chaîne de prendre une morsure trop importante, ce qui peut provoquer un rebond. La plupart des tronçonneuses ont également une barre avec une pointe ou un nez étroit pour limiter la zone de coupe qui génère le plus de rebond.

Marques de tronçonneuses

Artisan Écho Homelite Husqvarna Stihl Autres marques

Craftsman est l’une des principales marques de tronçonneuses à essence et électriques. Les tronçonneuses Craftsman sont disponibles dans une variété de longueurs de barres, de 10 pouces à 20 pouces, et sont destinées au marché grand public. Les tronçonneuses électriques Craftsman ont des longueurs de barre plus petites que leurs homologues à gaz. Craftsman est fabriqué pour et vendu par Sears et les modèles peuvent être achetés en ligne et dans les magasins Sears et Kmart.

  • https://www.consumerreports.org/cro/chainsaws/buying-guide/index.htm