Quel souffleur acheter : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Quel ventilateur acheter: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Besoin d’aide pour garder votre jardin en ordre? Découvrez quel souffleur acheter parmi les nombreux modèles du marché grâce à notre guide pratique.

À quoi sert un souffleur ? Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, vous savez ce que cela signifie de devoir ramasser à temps les feuilles qui tombent sur la pelouse et l’allée. Un ventilateur peut être la solution qui vous permet de garder les espaces verts de votre maison en ordre plus facilement et pratiquement. Cet appareil, grâce au courant d’air qu’il est capable de générer, est capable de souffler les feuilles, les broussailles et les petites branches, et de les empiler en un seul point. Le ventilateur peut également être utilisé pour nettoyer la terrasse et les gouttières.  

Un souffleur de feuilles peut également être utilisé pour aspirer et déchiqueter les feuilles. C’est un outil avec plusieurs fonctions utiles qui peuvent vous aider dans l’entretien de votre jardin. Dans ce guide, nous souhaitons vous accompagner dans le choix du bon appareil parmi les meilleurs souffleurs de jardin que vous pouvez trouver à la vente, vous montrant les types, les différents modèles, ses utilisations et une sélection de produits choisis pour vous parmi ceux vendus sur Amazon. Nous voulons vous aider à dissiper tout doute sur le ventilateur à acheter.

  • Quel ventilateur acheter: à quoi ça sert et comment l'utiliser
  • Quel ventilateur acheter: à quoi ça sert et comment l'utiliser
  • Quel ventilateur acheter: à quoi ça sert et comment l'utiliser
  • Quel ventilateur acheter: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Comment utiliser un souffleur

Un ventilateur peut remplir différentes fonctions et en fonction de ce qu’il est capable de faire, différents types de cet outil peuvent être distingués :

  • Souffleur : Cet appareil est uniquement destiné à souffler et ne peut pas effectuer d’autres travaux.
  • Souffleur d’aspiration : non seulement souffle les feuilles, mais vous permet également de les collecter facilement dans un sac.
  • Broyeur aspirateur souffleur : Grâce au broyeur, les feuilles sont broyées avant d’entrer dans le sac de collecte. De cette manière, il est possible de réduire leur volume.

Quel ventilateur acheter : électrique ou thermique ?

Selon le type d’alimentation, vous pouvez trouver deux types de soufflantes sur le marché :

  • Souffleur électrique : il fonctionne grâce à l’électricité et peut être connecté au réseau électrique domestique via un câble d’alimentation ou il peut fonctionner avec des batteries.
  • Souffleur thermique : il peut être équipé d’un moteur essence 2 ou 4 temps capable de fournir l’énergie thermique nécessaire à l’appareil.

Souffleurs électriques: avantages et inconvénients

Tout d’abord, les ventilateurs électriques sont  plus légers,  plus silencieux et moins polluants que les ventilateurs thermiques. Le fil des ventilateurs électriques a l’avantage supplémentaire de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. L’inconvénient, cependant, est représenté par le fil électrique, qui est utilisé pour alimenter le ventilateur et peut être inconfortable pendant le travail, car il peut se coincer dans la végétation. Les soufflantes électriques à batterie n’ont pas l’inconvénient du fil et sont plus maniables. Cependant, ils n’ont pas une grande autonomie et leur puissance est également inférieure à celle des modèles à fil et thermique.

Souffleurs thermiques: avantages et inconvénients

Ce sont les souffleurs les plus puissants (le discours est le même que les tondeuses à essence), ils garantissent une excellente autonomie et vous permettent de vous déplacer librement parmi les fleurs, les plantes et les arbres. Devant monter un moteur à combustion interne, les ventilateurs thermiques sont plus lourds, produisent plus de bruit et aussi plus de pollution. Ceux équipés de moteurs quatre temps sont plus silencieux et moins polluants que ceux équipés de moteurs deux temps.

Quel ventilateur acheter: caractéristiques techniques

Lors du choix du ventilateur à acheter, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects qui peuvent vous aider à faire l’achat qui répond le mieux à vos besoins. Voici les principales caractéristiques techniques à évaluer :

  • La puissance du ventilateur : Les  ventilateurs électriques  peuvent avoir une puissance allant de  2500 à 3000 W. Alors que les ventilateurs thermiques ont une puissance comprise entre 25 cm 3  et 50 cm 3.
  • Souffleur portable ou à l’épaule : Les modèles portables sont plus légers et, grâce à leur poignée, peuvent être tenus confortablement d’une seule main. Les modèles les plus lourds, par contre, sont portés sur les épaules comme s’il s’agissait d’un sac à dos.
  • Variateur de vitesse : il vous permet d’ajuster la puissance de soufflage ou d’aspiration en fonction de vos besoins. Dans les modèles moins avancés, le variateur peut être limité à  seulement deux vitesses. 
  • Volume du sac : Le sac de collecte d’un souffleur peut avoir une capacité allant de  30 à 50 litres. Cela dépend de la quantité de feuilles que vous devez collecter.   
  • Système anti-vibration : Ce système est utile pour réduire les vibrations du ventilateur, qui après une utilisation prolongée peuvent être gênantes.
  • Buse plate ou ronde : la buse soufflante vous permet de  concentrer le jet d’air. Le choix du type de buse permet donc d’avoir plus ou moins de jet. Par exemple, si vous avez une buse étroite, vous avez un jet plus puissant.  

Comment choisir quel ventilateur acheter

En choisissant le ventilateur à acheter, en plus des caractéristiques techniques, vous devez également évaluer d’autres aspects pour acheter l’outil dont vous avez vraiment besoin. Quelle est la taille de votre jardin ? Selon la surface sur laquelle vous devez utiliser le souffleur, le modèle à acheter peut changer. Les aspirateurs électriques sont bons pour un usage domestique. Si, en revanche, vous devez travailler sur une surface de plus de 1000 m², le vide d’un moteur à essence peut être la solution la plus adaptée. Un autre aspect à prendre en compte est l’utilisation que vous devez faire du souffleur… Sur cette base, vous pouvez choisir un modèle qui souffle uniquement ou un modèle qui peut également collecter et déchiqueter les feuilles. Le poids du ventilateur est également un facteur que vous devez évaluer en fonction du type de surface dont vous disposez et du type de travail à effectuer. Bien entendu, le choix du type de ventilateur à acheter est également déterminé par le type de budget dont vous disposez. Ce facteur implique le choix de modèles plus ou moins performants. 

Pour faciliter votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleurs souffleurs de jardin en circulation. Ce sont cinq modèles que vous pouvez commander sur Amazon à des prix abordables. Ci-dessous, nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix judicieux, avec les fonctionnalités, le type de fonctionnalité dont ils sont équipés, les commentaires de ceux qui les ont déjà achetés et les prix auxquels ils sont vendus. De cette façon, pour prendre soin de la verdure de votre maison, vous n’aurez pas à rester fauché.

Voici les produits examinés dans cet article:

McCulloch: souffleur de feuilles et aspirateur hautement fiables

McCulloch est une marque connue dans le monde entier pour le grand professionnalisme et la qualité de ses produits, conçus et construits pour fonctionner avec sécurité et fiabilité, à la maison comme au professionnel. Nous l’avons déjà traité sur les tondeuses à gazon robotisées, mais leur catalogue est vraiment vaste ! Ce souffleur de feuilles et aspirateur est équipé d’un moteur 2 temps de 25 cm³, d’un sac de collecte de 45 L et d’un réservoir de carburant de 0,54 L. La vitesse de l’air est de 325 km / h, tandis que la capacité d’aspiration est de 12,2 m3 / min. Il dispose du système Régulateur de vitesse pour la régulation de la vitesse.

De plus, il possède le broyeur de feuilles intégré, le dispositif anti-vibration, la poignée ergonomique « Soft Grip » et le démarreur à tirette « Soft Start». Le tube aligné sur la poignée, favorise l’ergonomie et réduit l’effort lors de l’utilisation, et la buse de soufflage augmente la vitesse de soufflage. Le tout pour un poids de 4,25 kg. Ceux qui l’ont acheté le trouvent un bon outil, facile à manipuler et confortable pour aspirer et souffler les feuilles. Le rapport qualité / prix est également noté positivement. Si vous souhaitez l’acheter aussi, vous pouvez le trouver en vente sur Amazon à 183,74 euros, au lieu de 197,72 euros.

Aspirateur à soufflante McCulloch …

McCulloch GB 355 BP : souffleur performant

C’est un autre produit de qualité de la famille McCulloch. Ce souffleur à dos haute performance vous permet de faire le travail rapidement et bien. Il est ergonomique et léger pour vous offrir un excellent confort. Les bretelles rembourrées vous permettent de répartir le poids sur vos épaules et votre dos pour réduire le stress et la fatigue, ce qui le rend parfait pour tout le monde.

BLACK + DECKER GW3030-QS: souffle, aspire et déchiquette

Ce souffleur de 3000W, grâce à sa triple fonction, vous permet de nettoyer les feuilles et les débris de votre jardin. Le souffleur se transforme facilement en aspirateur / déchiqueteur grâce aux deux tubes interchangeables et à la double poignée réglable. Il est léger et équilibré , avec une poignée ergonomique pour un plus grand confort d’utilisation. Le sac fourni a une capacité de 50 l et, grâce à la force d’aspiration élevée, récupère rapidement les débris qui sont déchiquetés à travers le ventilateur pour minimiser la taille et la fréquence de vidage du sac. Le ventilateur est en métal et dispose de 12 lames de broyage de différentes hauteurs qui permettent de réduire les débris aspirés avec un rapport de 16 à 1. Les avis de ceux qui ont acheté ce produit sont contradictoires. Il y a ceux qui la trouvent puissante et ceux qui la qualifient de pauvre en aspiration. Il y a ceux qui le recommandent et ceux qui identifient les difficultés de montage du tuyau d’aspiration. Cependant, c’est le produit le plus vendu parmi les meilleurs souffleurs de jardin. Voulez-vous aussi l’acheter ?  

AOSOME ASBV 3405: une machine, trois fonctions

AOSOME ASBV3405 est un souffleur, un aspirateur et une déchiqueteuse, et représente un balai pratique pour nettoyer l’herbe, les feuilles et les déchets. Équipé d’un moteur puissant : 25,4 cm³, 2 temps, refroidi par air. C’est un outil léger et simple à utiliser. Il dispose d’un système de démarrage facile et anti-vibration pour rendre votre travail plus efficace. La buse plate offre plus de puissance de soufflage. Il est livré avec de nombreux accessoires, tels qu’un sac de collecte stable de 60 L, une bouteille de mélange, un harnais approprié, pour rendre votre travail plus confortable.

Parmi les commentaires de ceux qui l’utilisent, il semble n’y avoir qu’un seul défaut : il manque un joint sur le bouchon du réservoir et, si vous inclinez le souffleur, l’essence sort. Si vous voulez AOSOME ASBV3405 comme partenaire pour toutes les activités de nettoyage, vous pouvez l’acheter sur Amazon pour 135,99 euros et une économie de 72,11 euros par rapport au prix conseillé.

Makita DUB362Z : puissant souffleur sans fil

Il est alimenté par deux batteries Li-ion 18v. Ce ventilateur a un bon équilibre et une poignée ergonomique qui facilite l’utilisation par l’opérateur. C’est un excellent outil de jardinage très confortable qui, grâce à son alimentation particulière, évite l’utilisation de rallonges et de bidons d’essence. Il peut être utilisé pour n’importe quel travail et n’importe quelle surface. Il a un poids net de 4,1 kg et peut être utilisé d’une seule main. De plus, il émet peu de bruit. Le souffleur Makita DUB362Z n’a que des critiques positives. Ceux qui l’ont acheté apprécient sa puissance et l’autonomie de sa batterie. Pour certains Makita, c’est une garantie. Si vous ne savez pas quel souffleur acheter et que vous voulez jouer la sécurité… Ici, le Makita est fait pour vous. Vous pouvez le commander sur Amazon en dépensant 82,55 euros.